inscription lettre GES
ABONNEZ-VOUS
GRATUITEMENT !

Depuis le début de la journée nous avons émis
tonnes de CO2

Plongez au coeurs des archives du climat


(Mot de plus de 3 lettres exemple: gaz carbonique)
L'USINE À GES LA RÉDACTION LES RUBRIQUES LECTORAT  


Créée, en 2004, par Volodia Opritchnik et Thierry Kazazian, L’Usine à GES est la seule lettre professionnelle francophone dédiée aux changements climatiques. Lettre électronique mensuelle, L’Usine à GES est publiée dix fois par an.
Rédigée par les journalistes d’Energograd, L’Usine à GES est indépendante de toute entreprise, groupe de pression ou institution. Energograd assurant, seule, son financement et sa diffusion.
Reçue, chaque, mois par plus de 10 000 internautes français et européens, L’Usine à GES présente l’actualité climatique sous ses principaux angles:

  • scientifique
  • politique
  • économique
  • juridique.

 Médium francophone de référence, L’Usine à GES est devenue le lieu d’expression favori de ceux qui font l’actualité climatique mondiale.
Nicholas Stern, Roger Guesnerie, Emmanuel Le Roy Ladurie, Lord Ron Oxburgh, Yves-René Nanot, Andrew Gould, Rajendra Pachaury, Yvo de Boer, Raul Estrada, Connie Hedegaard, Jos Delbeke  ont choisi les colonnes de L’Usine à GES pour s’exprimer.

 
EN BREF

L'Europe est-elle performante ?

Dans un rapport publié le 23 octobre, l'AEE affirme que les 27 ont collectivement abattu de 17,5% leurs émissions de GES, entre 1990 et 2011: 9% de mieux que demandé par le protocole de Kyoto. Faux, réplique le RAC-F qui souligne qu'en prenant en compte les émissions imputables aux importations de biens, l'UE n'a réduit ses rejets carbonés que de 4%, sur la même période.


Affichette transport

Depuis le 1er octobre, les entreprises de transport doivent publier le bilan carbone de leurs prestations. Le décret du 24 octobre 2011, qui l'ordonne, couvre tous les modes de transports, de personnes, de fret et de déménagement.


L'Asie du sud-est broie du noir

Selon une récente étude de l'AIE, les 10 pays membres de l'Asean pourraient voir doubler leurs émissions de CO2 d'ici à 2035. En cause: les gaz de schiste US qui font s'écrouler les prix du charbon. Le combustible le plus carboné devient très attractif pour les électriciens des pays émergents.


L'OACI décolle doucement

L'organisation internationale de l'aviation civile a décidé de proposer, en 2016, à ses membres un système de marché destiné à réguler les émissions carbonées du transport aérien. Cette taxe ou ce marché de quotas pourrait voir le jour à partir de 2020.


Bye, les kangourous

A peine élu, le nouveau premier ministre australien a engagé les démarches d'abrogation de la taxe carbone en vigueur depuis quelques mois à peine. Nul ne sait encore par quel dispositif elle sera remplacée.


 
 
 
 
Réalisation de sites web